Contexte
Les entreprises publiques occupent une place centrale dans l’économie des pays d’Afrique centrale et du reste du continent. Elles sont présentes dans les secteurs des hydrocarbures et des ressources naturelles, de l’électricité, de l’eau, des transports, de l’agriculture, de l’industrie et des télécommunications et de l’économie numérique, et des autres services. Ces entreprises sont confrontées à un double défi : d’une part, elles doivent remplir des missions de service public essentielles au bien-être des populations et gérer efficacement des infrastructures publiques qui permettent le développement économique du pays et, d’autre part, elles éprouvent de grandes difficultés à équilibrer leurs comptes, à mobiliser les ressources nécessaires à leur développement et à fournir les services de qualité.
Pour répondre à ces défis, beaucoup de pays cherchent à renforcer la gouvernance de leurs entreprises publiques en mettant l’accent sur une plus grande transparence dans leur gestion et redevabilité des équipes dirigeantes, et une clarification de leurs relations avec l’Etat. Ce dernier a, pour sa part, renforcé son suivi de la performance des entreprises publiques et opéré un repositionnement graduel de son rôle, de celui de gestionnaire à celui d’actionnaire stratégique de long terme.
Ainsi a-t-on pu observer au cours des dernières années dans de nombreux pays d’Afrique des réformes visant (i) à refondre le cadre juridique et institutionnel des entreprises publiques, (ii) à renforcer les normes comptables et les obligations de reporting de ces entreprises, (iii) à conférer aux conseils d’administration un rôle central dans leur gouvernance et, plus généralement, (iv) à aligner leur mode de gestion sur celui des entreprises privées et enfin (v) à promouvoir les partenariats publics-privés. Ces efforts ont été accompagnés par les différents partenaires au développement y compris institutions financières internationales dont la Banque mondiale et les bailleurs de fonds bilatéraux.
C’est dans ce contexte que le gouvernement de la République du Congo convie les acteurs de la gouvernance des entreprises publiques de la sous-région et du continent africain à participer au premier Forum des Entreprises Publiques en Afrique Centrale (« FEPAC ») qu’il organise avec l’appui de la Banque mondiale et de partenaires privés.
Objectif du FEPAC
L’objectif du FEPAC est de créer un cadre de dialogue et d’échange sur la gouvernance des entreprises publiques en Afrique centrale et dans tout le continent africain, en mettant l’accent sur les thématiques spécifiques suivantes : (i) comment mettre en eouvre avec Succès et normes de gouvernance d’entreprise au sein du secteur parapublic dans le continent, (ü) les opportunités de financement des entreprises et les partenariats avec le secteur privé et (ii) La prise en compte par les entreprises publiques du changement climatique. A l’issue du FEPAC, les participants pourront mieux appréhender :