A PROPOS DU CONGO

Pays d’Afrique centrale, la République du Congo s’étend sur une superficie de 342 000 km2. Sa population s’élève à plus de 5,7 millions d’habitants, dont 47 % sont âgés de moins de 18 ans. Plus de la moitié de la population se concentre dans les deux villes principales du pays, Brazzaville et Pointe-Noire. Le territoire est l’un des moins denses d’Afrique avec 14,8 habitants au kilomètre carré.

En grande partie recouverte de forêts tropicales, la République du Congo dispose également d’une des plus
vastes zones de tourbières tropicales, écosystème fragile qui capte le carbone de l’atmosphère et le stocke, contribuant ainsi à freiner le réchauffement climatique. Troisième producteur de pétrole en Afrique, le secteur pétrolier représente environ la moitié du produit intérieur brut (PIB) du pays soit 80 % de ses exportations. La
République du Congo possède en outre d’abondantes ressources minières, dont la plupart restent inexploitées.

ECONOMIE

Selon la Banque Mondiale, après une croissance estimée à 1,5 % en 2022, l’économie congolaise continue sa progression en 2023, sous l’impulsion des secteurs pétrolier et non pétrolier. Toutefois, la croissance du PIB par habitant est restée négative en 2022 influant sur l’augmentation de l’indice de pauvreté qui avoisine le taux de 46,6 %.

Le gouvernement a approuvé en janvier 2022 un nouveau Plan national de développement (PND) (2022-2026) qui met l’accent sur la diversification économique pour réduire les fragilités et placer le pays sur la voie d’une croissance soutenue, résiliente et inclusive.

L’actuel cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec la République du Congo, qui porte sur la période 2020-2024, a été prolongé jusqu’en 2025 à la suite d’un examen à mi-parcours réalisé à l’automne 2021 et approuvé par le Conseil des administrateurs le 7 avril 2022.

Aligné sur les objectifs du gouvernement, ce cadre de partenariat vise à améliorer la gestion de l’économie, créer un climat des affaires propice à la diversification économique, renforcer son capital humain et améliorer la fourniture des services publics de base, notamment en matière de santé, d’éducation et de protection sociale.

Le gouvernement a approuvé en janvier 2022 un nouveau Plan
national de développement (PND) (2022-2026) qui met l’accent
sur la diversification économique pour réduire les fragilités et
placer le pays sur la voie d’une croissance soutenue, résiliente et inclusive.
L’actuel cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec la République du Congo, qui porte sur la période 2020-2024, a été prolongé jusqu’en 2025 à la suite d’un examen à mi-parcours réalisé à l’automne 2021 et approuvé par le Conseil des administrateurs le 7 avril 2022. Aligné sur les objectifs du gouvernement, ce cadre de partenariat vise à aider le pays à améliorer la gestion de l’économie, créer un climat des affaires propice à la diversification économique, renforcer son capital humain et améliorer la fourniture des services publics de base, notamment en matière de santé, d’éducation et de protection sociale.

BRAZZAVILLE

Capitale politique et administrative, Brazzaville est la ville la plus peuplée de la République du Congo avec 2,145,783 habitants en 2023. Ses habitants sont appelés les Brazzavillois.
Située en aval du lac Malebo, elle forme une agglomération transfrontalière d’environ dix-sept millions d’habitants avec la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo, qui se trouve sur la rive sud du fleuve Congo.

La ville a été fondée le 03 octobre 1880, à l’emplacement des anciens bourgs précoloniaux globalement désignés par le nom de Nkuna et dont les principaux étaient Mpila et Mfa (ou Mfoa). 

Le petit village de Mfoa prenant de l’importance avec l’implantation d’une mission par les spiritains, il est érigé, en 1911 par l’administration coloniale, en commune de Brazzaville. Elle tire son nom de l’explorateur italo -français Pierre Savorgnan de Brazza. Une première mairie est bâtie en 1912 qui sera remplacée en 1962 -1963 par l’hôtel de ville actuel. Son premier plan d’urbanisme cohérent date de 1929 sous le gouverneur général Antonetti. 

Elle fut la capitale de la France libre de 1940 à 1942 et de l’Afrique – Équatoriale française de 1910 à 1958 , alors capitale de l’Afrique Équatoriale Française, le 27 octobre 1940 , le général de Gaulle lança le manifeste annonçant la création du Conseil de défense de l’Empire et fit de Brazzaville la capitale de la France libre durant trois ans. Elle accueillit, en 1944, la Conférence de Brazzaville à l’ouverture de laquelle le discours de Brazzaville fut prononcé dans le but de redéfinir, après la Seconde Guerre mondiale, les relations entre la France et les colonies africaines.

Contactez-nous

Adresse: Boulevard Denis Sassou Nguesso & Ave Cardinal Biayenda 

BP: 2083, Brazzaville, Congo

Email: infoline@fepac.net

Liens utiles